aerateurs gravitaires,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureaerateurs gravitaires,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureaerateurs gravitaires,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Aérateurs gravitaires

AERATION

Aérateurs gravitaires


Les cascades



Principes : Les cascades naturelles ou artificielles permettent des échanges gazeux importants, puisqu'elles allient un étalement de la surface exposée à l'air à de fortes turbulences et brassages résultant de la chute.
Il existe plusieurs types de cascades :




1/ Les grandes cascades
Chute supérieure à 1,40m avec une fosse de réception profonde dans laquelle se crée une émulsion d’air (eau blanche)

2/ Cascades avec obstacle
Inférieure à 1,40m, organisée en chute franche qui éclate sur un obstacle artificiel disposé dans le bassin de réception.

3/ Cascades à chutes fractionnées
Subdivisées en plusieurs sauts successifs qui réduisent la vitesse de la chute et permettent un gain de temps de contact avec l’atmosphère.
 
4/ Cascades à chutes fractionnées avec jet
Également fractionnés en plusieurs niveaux, plusieurs jets profilés verticaux optimisent l’écoulement et les échanges air-eau.



Caractéristiques techniques :
En crête et en flanc de cascade, l’étalement de la nappe en couche mince augmente la surface de contact pendant le temps de chute. Au terme d’un mouvement vertical accéléré la vitesse en m/s en bas de cascade atteint la valeur
V = 2 x g x h (h étant la hauteur exprimée en mètres de la cascade et g = 9,81 m/s désignant l’accélération de la pesanteur). Pour une cascade de 1m de hauteur, la vitesse est d’environ 4 m/s à la base, ce qui laisse peu de temps pour les échanges gazeux.


 


 





Efficacité :


Le temps de chute libre de l’eau étant bref, la dissolution des gaz est généralement incomplète (par rapport à l’état de saturation). La prolongation du temps de chute, par des moyens divers, améliore l’éfficacité des aérateurs gravitaires. Les cascades suralimentées par de forts débits perdent en efficacité.



  - 1




- 2




- 3




- 4


 






 
Pour contacter AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 00 33 (0)4 94 10 26 26




 


Les jets traversant une ambiance gazeuse

Principes :


Comme les cascades, les jets sont alimentés soit par pompage ou par dénivellation naturelle. Plusieurs gicleurs disposés en ligne, en oblique ou verticaux par des jets puissants s’étendent sur la surface du bassin en créant des émulsions.


 




Colonnes de jets superposés


Utilisation :


Elimination des gaz carboniques et équilibrage des quantités d’azote et d’oxygène en fonction de la saturation aérienne.


 


               
Les colonnes garnies


Principe :



Les colonnes sont remplies de flocors (Morceaux de PVC coupés, morceaux de grillage, sphères plastiques creuses, etc...). Disposées verticalement elles ralentissent la descente de l’eau en assurant des échanges gazeux par des effets de turbulence.
Des évents disposés de chaque côté permettent à la fois d’oxygéner et d’éliminer l’azote des eaux sursaturées. Les objets de remplissage sont en matière inerte pour ne pas altérer la qualité de l’eau.
Les colonnes garnies sont utilisées principalement en circuit fermé pour rééquilibrer l’eau en gaz atmosphèrique. La hauteur des colonnes est de l’ordre de 1m.



Caractéristiques techniques :



Le diamètre dépend du débit à traiter. Par exemple, pour 1 m3/min., il faut une colonne de 1 m2 de section.



Efficacité :



Ces colonnes sont peu appropriées au grossissement intensif en raison des volumes d’eau à traiter. Il est conseillé de placer quelques évents dans les parois pour renouveler l’ambiance interne.


 
                      


 


      


      



              


Aérateur micro tourbillonnaire



Principe :
L'eau passant par gravité à travers les chicanes de la structure de l'aérateur, se transforme en une multitude de micro tourbillons assurant un transfert optimum de l'O2 de l'air dans le liquide.
Débit : de 4 à 100 m3/h.
Puissance : de 0,5 à 4 kW.
ASB : 5,5 kg-O2 / kWh consommé.


 
        




Coupe du réacteur micro toubillonnaire


L'Aérateur Micro Tourbillonnaire est :



* entièrement modulable : la surface du cadre est calculée en fonction de la quantité et de la qualité de l'eau à aérer.
* facile à mettre en œuvre : il se présente soit sur flotteur soit sur bâti fixé.
* polyvalent, il permet :
- l'aération des bassins d'eau
- le dégazage de l'azote et le rééquilibrage du rapport N2/O2 de l’air.


 
 
Pour contacter AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 00 33 (0)4 94 10 26 26




 


 





RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut