irra  ensar,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureirra  ensar,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureirra  ensar,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

IRRA, ENSAR

IRRA, Institut Régional de Recherches appliquées en Aquaculture

Depuis 1985, l’IRRA conduit et coordonne en Rhône-Alpes des recherches en Aquaculture susceptibles de contribuer au développement de la filière aquacole continentale.
Centrée sur l’expérimentation et la veille scientifique et technologique, l’activité de l’IRRA concerne :
- l’amélioration des techniques de production des espèces traditionnelles d’étang, par la fertilisation des étangs, le contrôle automatisé de l’oxygène dissous, la prédiction des désoxygénations, l’aération, la maîtrise des conditions de reproduction des poissons, le contrôle du réseau trophique, la gestion des peuplements phyto-planctoniques, etc...
- la mise au point technologique et zootechnique de l’élevage intensif d’espèces nouvelles (silure, black bass, autres camasslers, poissons d’ornement), en abordant principalement la reproduction, la gestion de la qualité de l’eau, l’alimentation, la croissance, les problèmes de sevrage des camassiers,etc... Structure de recherche universitaire reconnue par la communauté scientifique internationale, l’iRRA accueille chaque année, en relation avec l’Université Lyon I, des élèves-ingénieurs, des chercheurs en DEA, thèses de doctorat et stages de post-doctorat.
L’IRRA joue aussi un rôle dans le développement de l’aquaculture régionale en collaborant au montage et au suivi technique de projets aquacoles, en lien avec les professionnels, les organismes de développement et les administrations.
Enfin, l’IRRA poursuit des activités de conseil et d’expertise dans les pays du Tiers Monde, orientées vers les transferts de technologie en pisciculture, la gestion des milieux naturels et la formation des hommes (cadres et chercheurs).
 
ENSAR - École Nationale Supérieur Agronomique de RENNES

Laboratoire halieutique

L'ENSAR, école de formation d'ingénieurs agronomes dépendant du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'alimentation, dispense en troisième année une formation conduisant à un diplôme d'Agronomie Approfondie (DAA), spécialisation en halieutique.
Les élèves des autres écoles agronomiques (Paris, Montpellier, Nancy, Toulouse) ont la possibilité de suivre cet enseignement de troisième année à Rennes et d'obtenir le titre d'ingénieur agronome halieute ou agro-halieute. Cet enseignement comporte :

    * Une formation généraliste de tronc commun, effectuée sur un trimestre (octobre-décembre) de 180 heures :
      - technologie des engins et des produits halio- alimentaires,
      - production des pêches et d'aquaculture,
      - biologie halieutique en eaux marines et continentales,
      - dynamique des populations et gestion des pêcheries
      - économie halieutique
    * Une formation de spécialisation, effectuée le deuxième trimestre, comportant un choix de 3 options de 3 semaines sur les 6 options proposées :
      - technologie du traitement des produits
      - dynamique des populations exploitées
      - gestion des pêches
      - gestion des ressources halieutiques en eaux
      continentales
      - aquaculture (conchyliculture et pisciculture)
      - économie des pêches et des aquacultures.

Au cours de ce semestre à Rennes (septembre-mars), les élèves ingénieurs bénéficient de 4 voyages d'études d'une semaine et réalisent 2 types de travaux personnels : recherche bibliographique et mini-projets portant sur une durée de 4 mois (décembre-mars).

    * Le stage de fin d'étude, d'une durée de 6 mois (avril-septembre) donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'étude d'ingénieur agro-halieute et à la soutenance devant un jury composé d'enseignants et personnes extérieures.
      Cette première année de troisième cycle peut conduire à l'inscription en thèse de doctorat.
      Ces stages sont effectués dans des laboratoires d'organismes de recherche : IFREMER, ORSTOM, INRA, CEMAGREF... et dans des établissements et structures administratives (FIOM) ou privées (Armements, firmes aquacoles...) en France ou à l'étranger.
 


 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 



RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut