pompes a poissons vivants,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturepompes a poissons vivants,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturepompes a poissons vivants,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Pompes à poissons vivants

Pompes à entraînement par flux continu

    * Système à Air-lift ou bullage d'air

Le système est classiquement utilisé en aquariologie et en bassin d'aquaculture pour la circulation verticale des eaux et le forçage de l'eau dans un filtre mécanique (double fond). Le principe consiste à générer dans un tube des bulles d'air comprimé qui en se détendant, fractionnent la colonne d'eau contenue dans le tube, en l'entraînant vers la surface.
Il s'agit donc d'une forme de pompe à poissons dans laquelle n'intervient aucun procédé mécanique.
La contrainte est bien évidemment la nécessité de perfuser de l'air comprimé à une profondeur suffisante afin que la détente entraîne un cylindre d'eau de volume suffisant pour emporter le poisson en surface. Cette profondeur minimale est de l'ordre de 6 m, ce qui limite l'utilisation aux cages.

    * Performances

Le poids maximal du poisson emporté est de 1,5 kg, la hauteur d'élévation au-dessus de la surface limitée à 1 ou 2 mètres, le débit horaire total de 2 à 6 t/h, pour un encombrement et un poids faible (100 kg).
Constructeur : FISCH TECHNIk.

    * Système à dépression

Le principe consiste en l'utilisation d'un cône de Venturi. Une pompe alimentée par une crépine située dans le bassin fournit une eau en surpression dans la buse d'entrée du cône. La détente dans le cône de sortie crée un courant ascendant qui entraîne les poissons dans le flexible souple de fort diamètre, sans que les poissons ne soient jamais au contact d'éléments mécaniques en mouvement. Les risques de blessure sont réduits. Il demeure un stress qui justifie une période de stabulation avant le tri.

    * Caractéristiques et Performances

Les modèles proposés sont de performances variables. Les modèles transportables, équipés d'un tank de "décompression" de 300 litres mobile, entraînent des poissons pesant jusqu'à 1 kg ! Les modèles plus importants peuvent enlever des individus de 6 kg maximum, sur des hauteurs d'élévation de 3 à 6 m (au-dessus de la profondeur de la prise d'eau) et transférer des masses d'eau allant jusqu'à 46 t/h pour le plus performant.

Pompes à entraînement par flux discontinu

    * Aspiration "sous vide" et refoulement sous pression ou écoulement par gravité

Dans un premier temps, la pompe crée une dépression dans le tank clos destiné à recevoir quelques instants les poissons. Cette dépression entraîne l'entraînement de la masse d'eau et des poissons dans le tank de stockage qui se remplit.
Au terme du remplissage, la pompe s'inverse, crée une surpression qui vide le tank de l'eau et des poissons et les entraîne dans un gros tuyau flexible vers le trieur, le bassin ou le camion. Une fois le tank vidé, le cycle dépression-surpression est repris (IRAS Système par WITCO).
Afin d'éviter la rupture du débit, quelques modèles comportent une pompe à deux réservoirs ou tanks (INNOVAC). L'évacuation de l'eau, le vidage du tank peut être réalisé par simple gravité, seule l'aspiration par dépression est active (FISHTECNIK). Le stress est moins important dans cette option. Cette technique est utilisée pour le transfert de poissons morts de pêche des sennes à l'eau vers les cales.

    * Performances

Elles dépendent bien évidemment des modèles et permettent de transporter des animaux pouvant peser jusqu'à 10 kg / pièce (!), un transport de masse atteignant 15-20 t/h, une hauteur d'élévation maximale de 8 m. La motorisation standard est électrique, mais une option diesel autonome existe.

Pompe aspirante pour poissons vivants (jusqu’à 450 grs)

Avec variateur de tours et séparateur eau / poissons.
Corps central en alliage aluminium anticorrosion. Joint d'étanchéité en widiam. Support en fonte, monté sur châssis galvanisé à chaud avec roues.
Equipé d'une crépine en acier inox, tuyau en caoutchouc de 150 mm de diamètre et 5 mètres de haut, avec raccords et coudes en acier galvanisé pour aspiration et déchargement.
Equipé d'un moteur électrique de 5.5 CV, 220/400 V triphasé, 50 Hz. Recommandée pour poissons jusqu'à 450g.
Performance : 15000 kg / h
Dimensions : 125 x 110 x 190 cm.
Poids : 345 kg

Remorque citerne pour le transport de poissons vivants

La charge du poisson de réalise par aspiration au moyen de la dépression effectuée par le décompresseur installé sur la machine.
Avant de commencer le chargement, il est nécessaire de fermer la vanne indiquée sur la photo. Quand le chargement est terminé, il faut procéder comme suit :
- Rouvrir la même vanne,
- Fermer le bouchon d'entrée.
A ce moment l'installation d'oxygénation commence à fonctionner.
Ce dispositif permet de maintenir en vie le poisson sans l'utilisation de bouteilles d'oxygène
Maximum de poisson vivant transportable : 800 / 1200 kg
Longueur totale : 500 cm
Largeur 160 cm
Quatre modèles : 2800 à 4000 l
Hydraulique / mécanique

Pompe à poissons

Pompe à poissons vivants type vacuum montée sur châssis en acier galvanisé à chaud avec roues et pieds de support réglables.
Equipée de deux citernes en acier galvanisé à chaud d'une capacité de 200 litres chacune qui chargent et déchargent le poisson alternativement, l'une aprés l'autre.
Equipement : Dépresseur pour le vide avec double refroidissement par air
Compresseur 1 Cv pour le mouvement des pneumatiques
Moteur électrique 5.5 Cv, 220/380 V triphasé, 50 Hz (à la demande voltage différent)
Séparateur eau / poissons en acier galvanisé à chaud et tuyau d'aspiration flexible de diamètre 150 mm (200 mm sur demande)
Clapet de déchargement de 200 mm de diamètre
Hauteur d'élévation possible : 5 m
Capacité : 15000 kg / heure
Dimensions : 235 x 120 x 270 cm
Poids : 685 kg
Disponible pour poissons jusqu'à 1.5 kg
Pour poissons jusqu'à 3 kg et pour eau de mer, en acier inox.

Pompe d'aspiration pour poissons réglable avec balance pour chargement sur camion

réglable en hauteur pour chargement sur camion. Munie d'un indicateur de poids électronique à écran digital pour pesage à sec.
La pompe est conçue pour aspirer automatiquement le poisson du bassin par le biais de deux citernes zinguées à chaud (ou inox sur demande) qui opèrent en se relayant l'une l'autre, actionnées par un dépresseur et autorégulées par un boîtier électrique. Le poisson ainsi aspiré est séparé de l'eau au moyen d'une grille de séparation puis envoyé dans un récipient relié à un indicateur de poids électronique à écran digital programmable tant pour la quantité à charger (avec élimination automatique du poisson en excès) que pour les temps d'opération. la hauteur du chargement est réglable au moyen d'un boîtier hydraulique qui actionne un piston, lequel élève et abaisse la structure. La hauteur du chargement peut varier d'un minimum de 135cm à un maximum de 305cm.
Installée sur un chassis galvanisé à chaud avec roues et pieds de positionnement réglables.
Munie de :
Maximum possible 6 mètres du bord de l'eau à la bouche d'entrée des citernes
Performance : 15 tonnes/heure
Dimensions : 165 x 430 x340 en position abaissée (hauteur max 510 cm)
Disponibles pour poissons jusqu'à 1.5 kg et jusqu'à 3 kg

Pompe pour nettoyer les bassins

Pompe auto aspiration d'eau pour nettoyer les bassins avec moteur électrique 7.5 CV, montée sur châssis avec roues en fer galvanisé.
Equipée de tube venturi en fer avec trou d'entrée 50 mm de diamètre et trou de sortie 80 mm de diamètre.
Equipée avec les accessoires suivants :
Brosse en acier inox large de 50 cm sur roues
- Brosse-entonnoir en acier inox largeur 30 cm
- Crépine en tôle percée galvanisée
- Tuyau de 3 m pour crépine en tôle percée
- Tuyau de 10 m en plastique flexible de
50 mm de diamètre pour aspiration
- Tuyau de 10 m en plastique flexible de
80 mm de diamètre pour déchargement
- 4 raccords en fer galvanisé.

Balance pour poisson vivant

L'instrument permet la mesure quasiment immédiate et précise de la quantité de poissons déversées, l'eau étant immédiatement évacuée par les trous du trémies.
La pesée est effectuée par une balance graduée allant jusque 500 kilos.
L'Èvacuation des poissons se fait simplement en ouvrant la trappe antérieur entraînant le basculement du trémies en position équilibré. L'ensemble de la balance est réalisé en acier inoxydable. Ce système qui divise l'opération de déchargement des poissons vivant en deux phases permet d'évité aux poissons le stresse d'une immersion violante, ce système peut également fonctionner comme simple bascule pour le déchargement du poisson.


 


 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 



RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut