presentation generale du materiel utilise pour la transformation des produits issus de l aquaculture,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturepresentation generale du materiel utilise pour la transformation des produits issus de l aquaculture,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturepresentation generale du materiel utilise pour la transformation des produits issus de l aquaculture,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Présentation générale du matériel utilisé pour la transformation des produits issus de l'aquaculture

Eviscéreuse


Cette machine a été conçue pour le nettoyage des poissons aussi bien d'eau douce que d'eau salée. Sa caractéristique principale consiste en ce que l'on peut nettoyer des poissons allant de 200 grs à 800 grs, indépendamment de leur forme. Elle est de petite taille et donc peu encombrante. Elle se compose d'une unité qui se fixe à l'établi avec des dispositifs de serrage et d'un groupe aspirateur muni d'un récipient de 65 litres.
Caractéristiques techniques : moteur 100 w, aspirateur 1200 w, courant monophasé, poids 11 Kg


Fiche commerciale Eviscéreuse: Cliquer ici
 


Eviscéreuse à poisson sans tête


Ces machines sont conçues pour éviscérer une large variété de poissons selon leurs capacités respectives.
Les espèces traitées sont le Tilapia, le poisson-chat, le loup, maquereau, hareng, saumon.. .

Modèles : pour poissons de 85g à 1 kg, selon les espèces
Pour poissons de 1 à 4.5 kg, selon les espèces.

Mode d'utilisation :
Un opérateur dirige vers la machine le poisson étÍté côté tête en avant, le ventre vers le bas (photo) entre les deux bandes mobiles qui entraînent le poisson vers la lame qui ouvre le ventre du poisson, puis le positionnent sur le rail qui le conduit vers les roues nettoyantes qui enlèvent les viscères et les reins.
Finalement, le poisson passe devant une unité de lavage avant d'être éjecté vers un tapis de sortie. Les déchets sont rejetés vers une récipient pour un enlèvement rapide.


Eviscéreuse à poisson non étêté


Cette machine est conçue pour éviscérer le poisson en gardant la tête, et selon les espèces en gardant ou ôtant les branchies.

Mode d'utilisation :
Un opérateur dirige vers la machine le poisson côté tête en avant, le ventre vers le bas entre les deux bandes mobiles qui entraînent le poisson vers les lames qui ouvrent le ventre et placent ensuite le poisson sur le rail qui transporte le poisson à travers une série de roues qui enlèvent les viscères et les branchies (selon les espèces et la taille du poisson).
Finalement, le poisson passe devant une unité de lavage avant d'être éjecté vers un tapis de sortie.

Etêteuses


Ces machines ont une seule lame produisant une coupure droite à un angle réglable selon les espèces de poisson.
Ces machines ont un rendement élevé, une vitesse d'étêtage élevée pour une large variété de poissons, chaque poisson étant positionné automatiquement pour un rendement maximum, quelle que soit la taille du poisson.

Elles sont conçues pour des poissons allant de 113g à 454g selon les espèces dont les perches, les harengs, les truites, les loups...
Un autre modèle est conçu pour les poissons de 340g à 2.7kg selon les espèces, dont : les truites, maquereaux, loups, grandes perches, mulets et toutes les espèces similaires.

Mode d'utilisation :

Un opérateur place le poisson côté tête en avant, ventre vers le bas sur les plateaux de transport qui avancent vers les lames coupantes.
La machine repère automatiquement les branchies ou les nageoires positionnant le poisson dans une position optimum pour une récupération maximum de chair.
Après l'étêtage, le corps du poisson est dirigé vers l'unité suivante de traitement, la tête étant rejetée séparément.
Fileteuses


Cette machine utilise un contrôleur programmable à haute vitesse pour mesurer la longueur de chaque poisson à son entrée dans la machine puis règle les paramètres de découpe selon des valeurs présélectionnées.
La possibilité d'enlever complètement les arêtes ou partiellement est paramétrable au contrôleur, simplement en changeant le C.V.

Adaptée pour des poissons de 1kg, elle peut traiter des poissons étêtés éviscérés ou non éviscérés.
Elle est conçue pour traiter de nombreuses espèces de poissons. Le facteur de sélection déterminant étant l'épaisseur du poisson (jusqu'à 25cm).

Cette machine utilise trois jeux de lames circulaires pour enlever l'épine dorsale et un jeu de lames symétrique pour ôter les arêtes et l'épine ventrale.
La Pisces FR-9000 à trois jeux de lames pour ôter l'épine dorsale (une au-dessus, une en-dessous et une sur la largeur de l'épine dorsale.

Les machines traditionnelles n'ont qu'un seul jeu de lames sur la largeur de l'épine dorsale, ce qui entraîne une perte au-dessus et en dessous de l'épine dorsale.

Peleuse


Modèle de table très robuste cette peleuse est adaptée aux petites et aux grosses productions.

Cette machine a été créée pour le saumon frais et fumé.

En matériaux inoxydables, le moteur est intégré dans la machine pour obtenir une machine facile d'utilisation et d'entretien. Les roulements sont également inoxydables avec un lubrifiant constant qui réduit l'entretien au minimum.. la machine est reliée à l'eau pour l'opération de pelage des produits frais.

Machine à enlever les arêtes


Un concept original : Désarêteuse avec un contrôle de vitesse et deforced'arrachage.ossède un système mécanique qui enlève délicatement les arêtes de presque toutes les espèces de filets de poisson frais ou décongelé.
Le manche est en acier inoxydable avec un diamètre de 26 mm.
Cet autre système retire également les arêtes ventrales sans altérer la chair des filets de saumon ou autres espèces.
 
Découpe manuelle

Cet appareil possède un système de découpe réglable en épaisseur. Il permet d’obtenir de
fines tranches de saumon fumé. Il sert aussi à séparer les parties grasses non commercialisables des filets de poissons.


 

Programme d'injection pour saler, phosphater et mariner toutes sortes de poissons


Contrôle total du process d'injection. le tapis s'arrête complètement alors que les aiguilles sont dans le produit.
Quantité précise et régulière du sel réparti sur tout le poisson.
La méthode est nettement plus sûre que les méthodes de salage traditionnel :
Uniformité du salage sur toute la surface du poisson
Opération continue
Manutention minimum
Rendement élevé selon les besoins
Pour le phosphatage, la distribution est plus uniforme et de meilleure qualité en réduisant la quantité de phosphate.


Trancheuses


Cette machine tranche et emballe le saumon frais en une seule manipulation de routine.

Les portions de saumon prétranché sont un produit de plus en plus demandé et le fournisseur doit assurer. Gr‚ce à cette trancheuse/empaqueteuse, le producteur a une machine entièrement automatique destinée au saumon non congelé.


Elle assure une perte minimum et une hygiène maximum tout au long de la chaîne de production qui consiste en une seule manipulation de routine.
En acier inoxydable et matériaux synthétiques, elle est conçue pour un nettoyage facile, rapide et sans danger.

Le fonctionnement est simple : placet un filet entier dans la machine et presser le bouton.

Le saumon frais est tranché, et disposé sur un plateau prêt à être pesé et emballé sous vide.

Cette machine peut être intégrée dans un système de tranchage / pesage / emballage plus important.
 


Trancheuse portions


Cette trancheuse-portionneuse possède un système très précis de tranchage pour les produits frais tels que les filets (frais, fumés ou marinés) de 0 à 45°. Les poissons sont coupés selon le poids et l'angle de coupe choisi, en darnes et en bâtonnets.

Un système électronique par vision laser permet un pesage très précis adapté à chaque produit, réduisant le gaspillage et donc augmentant la production.

Les opérations manuelles sont éliminées ainsi que les accidents de travail.


 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 
Le fumage


Trois différents types de systèmes :
- Traditionnel avec copeaux de bois
- A friction pour les bûches de bois
- A fumée liquide

Les fumoirs sont construits sous le bloc de contrôle. Le système à fumée liquide peut être combiné avec un système traditionnel. Pour les chambres à plateaux de cuisson multiples, un système de fumage complètement indépendant peut être fourni. Le révélateur de fumée intégré pour les copeaux de bois est en acier inoxydable avec un allumage électrique et fonctionne grâce au tableau numérique.
La température de la fumée et de l'air est complètement contrôlable et automatiquement corrigée si nécessaire.
Le réservoir de copeaux de bois se remplit par un couvercle à clef, les copeaux sont transportés jusqu'à la plaque du brûleur par un système d'humidification. un levier pousse le bois brûlé vers un récipient à cendre.
Il est possible d'activer le cycle de fumage pendant le process de séchage. Ceci accélère le fumage.


Le fumage rapide par douchage


Le fumage des produits carnés ou des produits de la mer par douchage d'une solution de fumée liquide est une technique récente très performante, qui s'est rapidement répandue aux Etats-Unis.
Les produits à fumer sont aspergés directement d'une solution diluée de fumée liquide dont les composants réagissent avec les protéines de la viande ou du poisson sous l'effet de la chaleur.
Les réactions biochimiques sont identiques à celles engendrées par la fumée de bois.
Tous les produits habituellement fumés sur barres ou grilles, peuvent être fumés par douchage dans la machine de fumage rapide : saucisses diverses (boyaux pelables, naturels ou en collagène) poitrines, filets de saumon, spécialités à base de viande...
 
Lors de la mise au point des processus, diverses essences de bois sont proposées et testées, avec des temps de douchage appropriés (en moyenne 45 secondes) pour obtenir un résultat parfait et toujours parfaitement reproductible.
Le douchage réduit considérablement les temps de fabrication des produits fumés, il réduit aussi les pertes de poids, ainsi que les surpoids lors du conditionnement grâce à une plus grande uniformité des produits finis.
Il est automatisable dans les grandes installations, au moyen d'un poste court installé sur le carrousel d'entrée des fours tunnels, dans ce cas les gains en qualité, régularité et aussi temps de main d'œuvre, ne laissent aucun doute sur l'opportunité d'adopter ou non le fumage liquide.


Fonctionnement du tunnel de douchage rapide


La solution de fumée liquide est recyclée par la pompe vers le bac supérieur perforé qui la distribue en pluie régulière sur l'ensemble des produits suspendus.
Pour les produits en morceaux, viandes ou fromages déposés sur grille, prévoir le modèle version 2 avec rails supports de grille et double bras rotatif d'aspersion par le dessous, les produits sur grilles sont déposés avec un espacement entre eux, la douche reste en action pour fumer le dessus.
La solution de fumée liquide recyclée par la pompe, traverse à chaque retombée dans le bain des filtres - paniers qui retiennent les dépôts graisseux.
Une quantité définie de fumée pure doit être ajoutée au bain à intervalles réguliers.
L'intensité de fumage souhaitée est obtenue et reproductible avec précision au moyen du temps de douchage affichable au cadran de la minuterie. Ce temps varie selon le produit.

 
Saupoudreuse


Saupoudreuse utilisée pour tous types de produits.
Capacité : plus de 35 unités / min.
Dosage réglable
En acier inox
Capacité de la trémie : 28 litres
Vibrateur : 60W
Puissance : 415V 50 Hz
Système de chauffage intégré pour éviter l'humidité. 


Machine de thermo-soudage manuelle


Données techniques :
Carrosserie : acier inox
Dimensions : mm225x400 - Weight : kg14
Tension d'alimentation : 220V-1 - 50 Hz - puissance : 450W
Dimension max. des augets : mm220x290
Machine pour le thermo-soudage des barquettes alimentaires, en acier inox avec moules interchangeables en aluminium anticorrosif. Contrôle électronique automatique de la température à visualisation digitale. Parfaites soudures, même en présence de graisse. Plan de travail fixe.


Machine de thermo-soudage avec dévidoir


Données techniques : Carrosserie : acier inox
Dimensions : mm 460x335- poids : kg11
Tension d'alimentation : 220V-1 - 50 Hz
puissance : 600W
Machine de thermo-soudage en acier inox avec deux positions de soudure : barre préchauffée et / ou barre froide. Parfaites soudures de papier pour charcuterie.

Le tunnel de surcongélation


Ce tunnel permet d'obtenir la qualité de la surgélation cryogénique. Il est capable de traiter tous les types de produits alimentaires cuits ou frais. Il est constitué d'un tapis convoyeur de 860 mm de large, situé à l'intérieur d'un caisson calorifugé dans lequel sont montés les accessoires tels que rampe de pulvérisation d'azote liquide, ventilateur et sonde de température.
Ce matériel peut être facilement intégré à une ligne de production en continu. Construit en modules, il peut être agrandi à volonté pour satisfaire des besoins de production plus élevés.
Construit en acier inoxydable, il répond aux normes en vigueur dans les industries alimentaires.

Le surgélateur


Cette unité utilise les qualités uniques de réfrigération de l'azote liquide pour frigorifier ou congeler les aliments. Le système de réfrigération à l'azote liquide consiste en une cabine calorifugée en acier inox pour aliment avec trois turbines adaptées et un système d'injection d'azote liquide. L'azote liquide est injecté à -196°C dans le flux gazeux généré par la turbine. Le flux gazeux très refroidi passe régulièrement sur les plateaux ou les conteneurs à roulettes.
La performance de ce congélateur est adaptée aux produits les plus sensibles en évitant le gel des bordures tout en maintenant des taux de refroidissement élevés.

Les unités de surgélation cylindriques


Cette machine en acier inoxydable utilise l'azote liquide à -196°C pour une réfrigération rapide et économique de nourriture en morceaux tels que la viande crue ou cuite et les légumes à un degré de qualité élevé. La surgélation ultra rapide de type " IQF " permet une capacité de production pouvant atteindre 3 tonnes/h selon la taille du tunnel et les caractéristiques du produit à congeler, tout en n'occupant qu'une très faible surface au sol.
Les produits sont introduits par une bande transporteuse à vitesse variable. La rampe de pulvérisation d'azote liquide assure un refroidissement efficace des produits et du tambour assurant un croutage rapide des produits. Les produits sont traités " IQF " grâce à l'inclination du tambour et la vitesse de rotation.

 
Tunnel de surgélation


Ces tunnels sont constitués d'un bac en acier inoxydable, situé à l'intérieur d'un caisson calorifugé également en acier inoxydable.
A l'intérieur, dans le fond du bac contenant le bain d'azote liquide se trouve un tapis convoyeur destiné à reprendre les produits après leur immersion. Le caisson est constitué de deux parties dont l'élément supérieur mobile vers le haut rend possible l'accès total à toutes les parties y compris le dessous du tapis. Ce système apporte une garantie totale d'hygiène et les opérations de nettoyage peuvent être entreprises dès l'arrêt de la production.

Avantages : régulation entièrement automatique, consommation minimale pour la production maximale pouvant atteindre 5t/h.
Le croutage ultra-rapide supprime toutes pertes par déshydratation et empêche tout collage des produits entre eux. Il permet la conservation des structures cellulaires, d'une couleur naturelle et le maintien de la saveur originelle des produits.

Machine à gainer


C'est un système de gainage en carton compact. Il permet l'utilisation de cartons standards ou de nouvelles matières plus fines. Cette machine place les gaines autour des barquettes et imprime automatiquement les informations requises. Elle s'adapte à une large gamme de barquettes avec la possibilité de créer des gaines complètes, partielles et taillées dans des formes particulières. Le système de cartouche permet un changement rapide des types de gaines.
En acier inox et aluminium, cette machine est conforme aux exigences de l'industrie alimentaire.
Caractéristiques :
Dimension : 1.3m x 1.1m
Capacité :jusqu'à 70 ppm selon la forme et la taille des barquettes.
Placée sur roulettes, elle se déplace facilement.
240V monophasé et air comprimé.
Appose les codes, imprime les prix, les codes barres, les date et heure d'emballage, les codes fournisseurs, les valeurs nutritionnelles, les ingrédients et les conseils de cuisson.
Gaine toutes formes de boîtes, longues, larges ou des formes particulières tels que les pots ou les tubes avec des gaines portant la description du produit.

Avantages :
- Coût réduit par unité
- Produit écologique
- Occupe peu d'espace au sol
- Automatisation totale de la chaîne de production

 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 





RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut