unite de conditionnement des poissons,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureunite de conditionnement des poissons,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureunite de conditionnement des poissons,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Unité de conditionnement des poissons

Comme déjà cité dans l’article de la page précédente traitant des principes généraux d’organisation d’un centre de conditionnement, “la réglementation impose la création ou la mise aux normes d’une unité de conditionnement et d’expédition pour la commercialisation des produits de la pêche et de la conchyliculture. En règle générale, ceux-ci doivent être conforme aux normes de la Directive Européenne du 15 juillet 1991 91/492/CCE“. 
Dans les lignes qui vont suivre nous allons présenter le matériel utilisé de manière rapide pour les différentes étapes de conditionnement du poisson. 
 
L’abattage

Deux méthodes d’abattage sont généralement utilisées, par choc électrique, ou par choc thermique.
 
Machine à électrocuter
Pour ce type de matériel, les poissons sont disposés sur la grille en inox où ils sont électrocutés instantanément sans que la chaîne soit altérée. L’alimentation électrique est produite par 4 transformateurs basse tension avec la possibilité de régler la puissance.
La grille est en inox et les rideles sont en PVC.
Largeur : 0,82 m
Longueur : 1,5 m
Hauteur : 0,90 m
Poids : 46 kg
 

Bacs à glace
De nombreux modèles sont utilisés, aux formes variées et diverses. Toutefois ces bacs doivent répondre aux normes d’hygiène et leur entretien doit être irréprochable. Pour l’abattage, les poissons sont plongés dans de l’eau inférieure à 0°C provoquant ainsi la mort instantanée de l’animal en préservant la qualité de présentation (peau brillante, oeil vif etc...) et sa bonne conservation.
Les poissons sont ensuite stockés dans des bacs en PVC dur, avec de la glace en barre, grain, en écaille ou bien liquide (voir rubrique Thermique). 
Le conditionnement est réalisé dans des bacs à fortes résistance permettant le grutage ou le transport par transpalette. Ils sont également équipés d’un bouchon de vidange.
Des bacs de contenance moyenne sont également utilisés et permettent une gestion plus manuelle.
 

Les caisses d’expédition pour les poissons

Caisse d’expédition en polystyrène 
 
En plus des qualités demandées à l’emballage des produits agro-alimentaires, compris dans la chaîne du froid, les produits de la mer et de l’aquaculture seront bien protégés contre la chaleur par les capacités isothermes du polystyrène. De plus, les stocks d’emballage permettent de faire face aux arrivages de pêches imprévus. La gamme de caisses isothermes est très étendue, pour chaque conditionnement : 5 kg, 6 kg, 10kg, 25 kg. Des modèles palettisables sont proposés. Ils peuvent être également personnalisés (logo, produits, norme etc...). Leur coût de revient est relativement bas pour des achats en grosse quantité. Toutefois, le transport et le rangement sont des facteurs dont il faut tenir compte.
 
Caisse d’expédition en carton étanchéisé
En ce qui concerne l’hygiène, les matériaux utilisés sont conformes aux réglementations européennes.
Pour l’environnement, le carton est recyclable à 100 % et les emballages peuvent, après leur utilisation facilement entrer dans le cycle fermé de réutilisation de papier et carton.
A cause de la faible épaisseur du matériau, des économies de transport et de stockage peuvent être réalisées tout en gardant les caractéristiques isolantes nécessaires pour le transport des produits frais de la mer et de l’aquaculture.
Son atout est dans le fait qu’il peut s’imprimer et devenir un support de communication idéal pour animer les rayons poissons.
Les capacités de réception peuvent aller de 7 litres, correspondant environ à 3 kg de poissons, jusqu’à 30 litres, soit 10 à 15 kg.
 
La palettisation de ces caisses peut actuellement être assurée, des tests ont prouvé leur résistance et leur conception dans les angles permettant d’absorber de lourdes charges.

 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 



RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut