vaccin anti yersiniose,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturevaccin anti yersiniose,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculturevaccin anti yersiniose,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
AQUALOG
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Nos réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Purification conchylicole
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Vaccin anti-yersiniose

Historique

La Yersiniose ou "Hagerman Red-Mouth Disease", est une bactériose provoquée par Yersinia ruckeri qui affecte les salmonidés, les bothidae (turbot) et plus particulièrement la truite d' élevage.
Associée pour la première fois dans les années 50 aux Etats-Unis, dans la vallée de Hagerman, à d'importantes mortalités sur des élevage de truites, elle se propage rapidement en Europe, puis en France où elle est identifiée en 1981 (R.Lesel et al.. 1983).

Bactériologie

La Yersiniose s'apparente aux septicémies hémorragiques. La maladie concerne toutes les tailles d'individus; elle apparaît dès l'écloserie ou après passage en alevinage. Les premiers symptômes observés sont des troubles de la locomotion, l'asthénie et des lésions hémorragiques des nageoires.
L'évolution contagieuse de la bactériose peut entraîner rapidement la mort d'importantes populations d'élevage.

Epidémiologie

La Yersiniose est une maladie à caractère endémique répétitif ; il a été démontré que les truites survivantes conservent des formes aiguës de la bactérie dans leur intestin. Pendant les périodes de stress, les récidives successives sont fréquentes. Le recours à la vaccination s'avère alors performant.

Vaccination

Administrée par balnéation ; les poissons sont plongés dans la solution vaccinante qui provoque une immunité entraînant une survie de plus de 90 % à une épreuve virulente. Une vaccination peut être envisagée à tout moment, curativement ou préventivement, sur des truitelles de tous âges. Vaccinés en bonne santé, les poissons vont acquérir en quelques jours une protection immunitaire d'une durée de 150 à 300 jours selon le poids des animaux au jour de vaccination. Des études ont démontré l'intérêt économique de la vaccination, qui permet la réduction des mortalités, l'amélioration des indices de consommation, et la diminution de l'utilisation des aliments médicamenteux.


 


 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 



RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2017 www.aqualog-international.com

Haut