amenagement des etangs,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureamenagement des etangs,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquacultureamenagement des etangs,  - l'elevage intensif de poissons, création d'une ferme aquacole, créer une ecloserie, stérilisation de coquillage, purification de coquillage, matériel en aquaculture, materiel de ferme aquacole, etude pisciculture, création d'une pisciculture, le matériel en pisciculture, projet de conchyliculture,bureau d'etudes et conseil en aquaculture
Aqualog
¤ Accueil
¤ News
¤ Ingénierie aquacole
¤ Références & Réalisations
¤ Où nous trouver
¤ Contact
¤ Jobs, stages
¤ Les Bonnes Affaires
¤ Acces client

Ferme aquacole, Ecloserie
¤ Ferme aquacole
¤ Ecloserie marine

Purification coquillages
¤ Station de purification de coquillages
¤ Capacité des stations

Conditionnement
¤ Unité de Conditionnement

Aquarium Public
¤ Aquarium public et privé
¤ Muséographie

Démarche de Qualité et d'agrément
¤ Normes sanitaires
¤ Contrôle et Certification

Etude d'impact
¤ ICPE et Etudes d\'Impact

Conseils Techniques Aquacoles
¤ Aération
¤ Alimentation
¤ Conditionnement
¤ Electricité énergie
¤ Enceintes élevages
¤ Filtration
¤ Mesures et analyses
¤ Navigation
¤ Pompage
¤ Produits et traitements
¤ Stérilisation
¤ Thermique
¤ Transformation
¤ Tri et comptage
¤ Services
¤ Formation
¤ Instituts d'aquaculture

Aménagement des étangs

Le système traditionnel
Milieux artificiels, créés dès le XIème siècle, les étangs se caractérisent schématiquement par la présence d'une digue équipée d'une vidange; de surfaces très variables (allant de quelques centaines de m2 à 180 ha) pour des profondeurs allant de quelques dizaines de cm à 2,5 m.
  • L’étang traditionnel non exploité ou inexploitable 
    Ces étangs ne sont pas exploités ou exploitables à des fins piscicoles pour diverses raisons inhérentes à leurs caractéristiques propres (non vidangeables, accès très difficile...), à leurs propriétaires, ou à la concurrence d'activités (chasse, loisirs ...).
  • L'étang traditionnel de production naturelle et aléatoire 
    Leur exploitation se limite à une pêche par vidange tous les 1 à 3 ans. La production repose donc exclusivement sur la productivité naturelle des eaux, qui varie selon les régions de 25 kg à 150 kg/ha/an.
  • L' étang traditionnel de production rationnelle
    Ils sont exploités en polyculture, avec une pêche annuelle par vidange hivernale. La production s'appuie sur la productivité naturelle, améliorée par des apports d' engrais minéraux ou organiques et, éventuellement, une alimentation artificielle de complément (céréales en particulier); elle varie de 150 à 500 kg/ha/an.
  • L'étang traditionnel de production intensifiée
    Ce système d'élevage résulte de l'aménagement d'étang par reprofilage et recalibrage des berges avec accès à la périphérie et présence d'énergie sur le site. La production repose sur l'apport d'aliments exogènes (céréales et surtout aliments protéinés). Le degré d'intensification varie de 500 à 3000 kg/ha.
Le système bassin
De création récente, il présente des formes plus géométriques avec des berges talutées sur toute sa périphérie, une profondeur d'eau en pied de berge d'au moins 0,80 m, une possibilité d'accès permanent en tous points. Il nécessite la maîtrise de l'eau et de l'énergie. De dimension variant de 250 m2 à plus de 5 ha, il est nécessairement vidangeable et équipé d'une pêcherie.
 
Le système bassin en eau non renouvelée 
De forme rectangulaire et d'une profondeur moyenne de 1 à 1,20 m, leur superficie varie de 500 m2 à 7 ha. Leur production en continu est comprise entre 1t à 10 t/ha/an.
Les besoins en eau se limitent donc au remplissage en cas de vidange annuelle et à la compensation de l'évaporation qui est de l'ordre de 3000 m3/ha/an en moyenne. Cependant, la maîtrise de l'eau doit pouvoir apporter à tout moment de l'eau claire ou de bonne qualité en cas de problèmes (climatiques en particulier).
La puissance d'aération par ha est de l'ordre de 2,5 à 3 kW. L'alimentation se pratique, soit par distribution d'aliment le long de la berge à partir de trémies tractées, soit par nourrisseurs programmables à dispersion (disque, vis sans fin, air comprimé) à postes fixes.
 
Le système bassin en eau renouvelée par recyclage 
Le principe de ce système consiste à élever de façon intensive des poissons en monoculture dans des bassins de petites dimensions, où l'eau est constamment renouvelée par recyclage sur un étang traditionnel jouant le rôle de lagunage épuratoire des eaux (biofiltre).
 
L'élevage des cyprinidés, qui exigent pour leur croissance une température d'eau comprise entre 20 et 27°C, est parfaitement bien adapté à ce système.
 
Le point clé de ce système se situe au niveau de l'homogénéité de la masse d'eau et dépend donc de la forme du bassin et de la disposition des aérateurs.
 
En effet. pour un bassin de 500 m3 avec un volume de recyclage de 100 m3/h (soit un taux de renouvellement théorique de l'eau de 4,8 fois/jour), le taux de renouvellement réel et total de l'eau de l'ensemble du bassin n'est que d'une fois par jour.
 
Les investigations actuelles portent sur des améliorations techniques du système dans le but d'un meilleur contrôle de la qualité de l'eau : utilisation de l'oxygène pur pour l'aération , microfiltration des eaux en provenance de l'étang, utilisation de la zéolithe pour maîtriser les composés azotés, adjonction d'un filtre biologique rustique complémentaire sur les bassins, etc...

 Pour Contacter Aqualog


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26

 

 
 





RETOUR


AQUALOG
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Espace J. GRIMAUD
83500 LA SEYNE SUR MER - FRANCE
Tél. : +33 (0)4 94 10 26 26 - Fax : +33 (0)4 94 10 26 30

E-mail : aqualog@aqualog.fr

© 2008 - 2014 www.aqualog-international.com

Haut